Pièce exposée au Musée Lesecq des Tournelles
Le plaisir des yeux

Serrure de maîtrise du 18 ème siècle à combinaisons secrètes.
Musée Lesecq des tournelles à Rouen.

Comment ne pas tomber en extase devant une telle perfection sachant les moyens technologiques de l'époque. Le génie de ces serruriers était sans limites. Rendons leur hommage et sachons rester humbles devant un tel objet.

Le plaisir des yeux
Grande et belle serrure d'époque Charles X en acier et laiton avec sa gâche encloisonnée. D'origine inconnue mais provenant sans doute
le pène dormant et le demi-tour, et une plus petite dite clef de service, qui ne donnait accès qu'au demi-tour et seulement de l'extérieur, le demi tour pouvant être manœuvré de l'intérieur avec le bouton de manœuvre ou le bouton de tirage; une fois la serrure fermée au pène dormant, la petite clef devenait inutile, personne ne pouvait plus entrer ni sortir.
Cette serrure est dite à pène dormant en fourche et demi-tour à bouton de tirage et bouton de manœuvre à renvoi, et verrou de nuit. Il s'agit donc d'une serrure qui une fois fermée avec le dit " verrou de nuit " de l'intérieur, ne pouvait plus être ouverte de l'extérieur même avec la clef. Elle dispose de 2 clefs : une grande, la principale qui pouvait faire fonctionner
Autre particularité, elle possède un demi-tour dans la gâche, actionné lui aussi par un bouton de manœuvre (disparu, mais identique à celui de la serrure). Ce demi-tour actionnait une tringle verticale qui pouvait soit commander un verrou à pène plat avec un renvoi d'angle, soit directement un pène demi-tour vertical pour condamner le battant dormant puisqu'il s'agit d'une serrure pour porte à 2 battants. Enfin, on remarque le dessin des accueillages (passage de clef) à décors de grecques entrelacés, rendant impossible le passage d'un crochet; aussi ne trouve-t-on pas de gardes à l'intérieur, mais seulement un rouet simple sur le demi-tour à clef. L'accueillage sur la gâche est un décors en orbevoie, et ne permet pas le passage de la clef. Collection privée

 

SARL Atelier des métaux - Robert Hogué
8 rue des Ajoncs - ZA du Clos des Landes
22100 LANVALLAY
Tél 02 96 39 09 03 - Fax 02 96 39 09 58

 

Collection privée
d'une porte cochère importante, comme on en voit sous les porches d'immeubles bourgeois, hôtels particuliers ou bâtiments nationaux.

Le plaisir des yeux
N° 55 Serrure de coffre à décor de levrettes, avec sa clef. France,XVIIIè siècle
Le palâtre très architecturé, de style LouisXVI, présente les armes des maîtres-serruriers dans une disposition qui s'inspire du dessin de Jean Lamour dans son recueil des ouvrages de serrurerie de 1707: les deux levrettes, emblème des serruriers, se dressent sur le couronnement d'une grille encadrant un cartouche.
Au centre de ce cartouche, un médaillon loge le blason de la corporation très schématiquement représenté. On y distingue en effet, sous forme très elliptique, les deux emblèmes complémentaires, superposés l'un au dessus de l'autre: en haut, le sceptre et la main de justice, en bas, les deux clefs croisées.

Pièce exposée au Musée Lesecq des Tournelles