Retour

Studieux et laborieux : sont les mots qui conviennent pour définir ce 4ème module de serrurerie à Lyon qui s'est déroulé, il est vrai, dans des conditions idéales puisque la SEPR nous y accueille et met à notre disposition tout l'équipement de l'atelier de métallerie.
Nous adressons un merci tout particulier à Monsieur Nougué professeur et responsable de cet atelier.

Atelier des métaux - Robert Hogué
8 rue des Ajoncs - ZA du Clos des Landes - 22100 LANVALLAY
Tél 02 96 39 09 03 - Fax 02 96 39 09 58

Notre ami Eric a fabriqué sa serrure au module N° 4 avec force détails de qualité de style et d'esthétique et pas fausse avec çà la serrure : admirez les détails du foncet chanfreiné et ses pattes lancéolées comme celle du picolet de guidage avec des vis à tête fendue en croix et guillochées. La clef est en cours mais faisons lui confiance pour la finir dans le même esprit.
Bel ouvrage non?
Serrure à entailler et sa clef
en cours de réalisation

Admirez les détails du foncet chanfreiné et ses pattes lancéolées.

Le guidage de la clef est assuré par la broche.

Sur une autre serrure, le dessin du foncet a été simplifié et le guidage du pêne est assuré par coulisse et coulisseau.

Vue d'en semble de cette serrure bénarde* avec accueillage à museau symétrique

*bénarde signifie que la clef est pleine et non forée comme la précédente.

Finition pêne chanfrein du décor
Loqueteau à ressort à queue coudée en pène en montonnet pour une serrure à pène dormant et demi tour extérieur d'armoire Louis XIV réalisé au cours des modules 2 et 3.
Loqueteau de serrure 17ème
Haut de la page
Haut de la page

 

LYON

 

Comme au module N°4 de Langeac, chacun a réalisé un bel ouvrage de serrurerie, soit sur la durée de plusieurs modules soit pendant les 3 jours de ce dernier module. Vous allez pouvoir contempler leurs travaux qui confirmeront comme je l'ai déjà dit que les ébènistes sont vraiment de très bons serruriers quand ils s'y mettent. Si vous vous sentez une âme de serrurier n'hésitez pas une seconde c'est à votre portée à vous aussi . Adressez vous à l'AFORMAD ( coordonnées en page d'accueil de formation)
Les formations